© 2016 par Sarah Fournier Sophrologue

Embrassez vos ombres

October 30, 2019

En cette période de l'année où la lumière décroît pour donner plus de place à l'obscurité, on peut sentir que nos énergies déclinent elles-aussi et peut-être est-ce un appel pour aller regarder dans nos obscures profondeurs et observer que ce n'est que grâce à elles que l'on peut percevoir notre lumière.

 

Je crois avoir grandi avec l'idée qu'être quelqu'un de bien c’était être agréable, polie, souriante et qu'il n'y avait pas vraiment d'autres options.

Alors oui je dis bonjour, je souris beaucoup et je suis généralement très agréable (sauf en période pré-menstruelle (bah quoi personne n’échappe à ses hormones)).

Et puis je me suis aperçue que cela pouvait être parfois au détriment de mes ressentis, de mes aspirations et que ça ne collait pas forcément avec mes valeurs. 

On apprend malgré cela à se mettre de côté, on endosse le costume sacrificiel et on se fatigue, énormément, à faire en sorte que tout le monde soit satisfait et garde une image conforme à celle que vous donnez habituellement. 

 

Bien autant vous dire que je n'ai pas fait ça très longtemps et que je me suis vite lancée dans la reconnaissance et l'alignement avec mon moi profond et surtout ma part d'ombre.

 

Nous avons tous une part lumineuse, positive que notre ego glorifie, et il a bien raison, et nous avons été formé à faire taire toute la partie beaucoup moins jolie de notre personnalité, le côté quelque peu démoniaque et sans concession qui de temps en temps réclame son heure de gloire.

 

On pourrait penser qu'aller au-delà du contrôle que l'on impose au quotidien à nos actes, à nos pensées, sous prétexte que certains et certaines soient incorrectes ou bien n'aillent pas dans le sens positif de son développement spirituel ou autre, demande du lâcher prise mais je crois que cela demande plus une forme d'authenticité et d'engagement envers soi-même.

Si un dialogue interne d'auto-flagellation s'installe c'est ok, accordez-vous de temps en temps la possibilité de vous laisser tranquille !

 

Faites le pas de reconnaître l'obscurité que vous portez en vous.

La part d'ombre que l'on tente de dissimuler pour rester dans ce formatage de notre personnalité, pour continuer à répondre aux exigences de l'extérieur et aux étiquettes que l'on a accumulées sans véritablement prendre conscience que celles-ci nous enfermaient dans un seul modèle, une seule version de ce que l'on peut être...

Poser son regard sur ce qui compose notre personnalité dans son entièreté et pas seulement ce qui est joli, c'est donner de l'espace à tout ce que l'on peut être, à tous nos potentiels sans en refuser aucun. Libre à nous ensuite de choisir celui qui, à ce moment précis, nous appelle.

 

Projetez-vous dans une version où toutes vos facettes s'expriment et pas seulement la part polie de votre personnalité mais aussi celle qui est au clair et lucide sur ses besoins, ses désirs.

Changez de paradigme dites non ou oui mais dites le avec votre cœur, vos tripes, dirigez vous chaque jour vers un plus de sincérité, d'authenticité en reconnaissant tout ce que vous êtes.

Offrez-vous l'espace et le temps pour lâcher le contrôle, laisser tomber les masques, ne serait-ce qu'une heure puis 2 puis une après-midi... 

 

Mettez vos ombres en lumière et soyez une magnifique et chatoyante boule à facettes!

 

Avec cœur,

 

Sarah

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Embrassez vos ombres

October 30, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents

October 30, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square