Comment accompagner un enfant/adolescent hypersensible ?

L'hypersensibilité se caractérise par une sensibilité accrue aux stimuli externes et internes. Que ce soit un bruit, une lumière, un changement brutal dans l'environnement, une émotion, tout est perçu d'une façon plus intense! L'enfant peut réagir très fortement à des choses que vous ne remarquez même pas...

Il accorde beaucoup d'importance à ce qu'il se passe autour de lui, à ce qu'il ressent et ce que les autres ressentent. C'est pour cette raison qu'il est très souvent envahi par les émotions et sur-réagit.

Même si ce n'est pas toujours le cas on retrouve fréquemment l'hypersensibilité associée au haut potentiel, et/ou l'hyperactivité.

Pour conséquence de ces ultra-perceptions l'enfant ou l'adolescent peut montrer des comportements excessifs que ce soit sous forme de pleurs, de cris, de gestes emportés, toute forme de "décharge" émotionnel accessible.

Il peut développer de l'anxiété, une estime de soi faible, de la fatigue, une forme d'isolement...

C'est un jeune qui nécessite une attention particulière pour s'épanouir (bon vous me direz comme chaque enfant!), il est essentiel de créer un environnement bienveillant, dans lequel il se sente compris et où il puisse trouver des moments de calme.


Le principal conseil : rassurez-le ! Cet être en développement vit dans un monde extrêmement riche et il peut parfois s'y sentir très seul.



Et la sophrologie dans tout ça ?


La sophrologie donne les moyens au jeune de mettre des mots sur ses émotions, d'apprendre à les reconnaitre et savoir identifier le moment de "rupture" émotionnel pour pouvoir l'appréhender d'une manière plus douce.


Elle lui permet de construire ou reconstruire une image de soi positive et de défaire certaines fausses croyances que l'enfant/ado peut avoir entretenues jusque là et qui sont délétères pour son épanouissement.


Également grâce à la sophrologie il apprend à récupérer, à se créer des temps calmes et savoir exprimer ses besoins.


La notion d'indépendance et d'autonomie est essentiel pour qu'il puisse redevenir son propre référent, mais aussi la notion de responsabilité. Ne plus être à la merci de ces émotions et réactions mais comprendre qu'il est capable d'en faire des alliés et des forces.

Dans la bienveillance et l'amour de soi pour qu'il déploie tous ses potentiels.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2016 par Sarah Fournier Sophrologue