© 2016 par Sarah Fournier Sophrologue

Lâchez-Prise et dansez!

March 8, 2017

Avez-vous parfois la sensation que tout vous résiste? Que vos projets n'avancent pas ou que la moindre action devient difficile?

Comme si tout vous demandait plus d'énergie, et que vous nagiez à contre-courant... Piou c'est épuisant et décourageant!

Alors avant de laisser apparaître les premiers signes d'agacement, d'impatience, de colère et leurs cohortes de symptômes physiques, interrogez-vous: êtes-vous au bon endroit pour regarder la situation? Etes vous prêts à accueillir le changement et sa part magique d'inconnu? Etes-vous entrés dans la danse ou bien avez-vous adopté une attitude rigide, fermée sur ce que vous voulez et comment cela doit arriver?

Allez installez vous confortablement, ajustez votre position, tranquillement, vous pouvez faire de doux mouvements de la nuque, des épaules pour réinviter la fluidité dans votre corps, et prenez 2 ou 3 respirations un peu plus profondes, en expirant par la bouche...
Ah rien que ça ça fait du bien!

 

Accueillir le changement n'est pas chose aisée même lorsque l'on a travaillé pour et que chaque cellule de notre corps l'appelle, alors lorsque c'est le contraire et qu'il nous tombe dessus...

Face à ce changement nous pouvons revêtir tour à tour différents costumes:

- le mur (oui le costume de mur est très en vogue): on serre les dents, on crispe tout notre corps, prêt à encaisser la déferlante... Ça va faire mal! Je contrôle, je gère et ça se passera comme je l'aurai décidé. Certes la plupart du temps ça peut marcher car vous aurez mis toute votre énergie pour atteindre cette vision que vous vous êtes fixés mais vous allez en sortir avec une bonne dose de tensions, de fatigue et de stress.

- la feuille (un grand classique après le mur!): aussi légère que la brise d'été on se laisse porter par les évènements et on verra bien où on atterri... On ferme les yeux et on croise les doigts! Pas d'investissement, pas de déception.

- le plongeur (ça fait un malheur en soirée pyjama): les pieds bien ancrés, prêt à sauter dans le grand bain, dans le courant de la vie et à nager avec les éléments! À l'écoute de ses sensations, de ses capteurs... Il sait où il va mais il a conscience qu'il y a des paramètres inconnus et ne sait pas ce qu'il va rencontrer en chemin alors autant se mettre dans des conditions favorables et là apparait un des piliers de la sophrologie: l'action positive! Toute action positive dirigée vers notre corps ou notre mental se répercute positivement sur l'ensemble de notre être et paf on a mis le doigt dans le cercle vertueux!

C'est dans cette part d'inconnu que tout est possible et que le merveilleux arrive alors lâchez la bride et allez un peu plus vers votre territoire inconnu!

De la résistance à l'acceptation... Quel programme!

 

Bien maintenant qu'on avance ensemble vers ce fameux "lâcher-prise" dont on nous rabat les oreilles, oui parce que c'est un peu le sujet, et si vous entendez votre corps hurlez à votre mental "J'EN PEUX PLUS! FICHE MOI LA PAIX JE NE SUIS PAS UN SAUMON!" (cf la nage à contre-courant pour ceux qui pratiquent la lecture en diagonale), il serait peut-être intéressant de l'écouter juste un moment...

Lâcher-prise ce n'est pas se résigner, baisser les bras, c'est une action positive qui trouve son ancrage dans le moment présent.

Pour faire taire votre mental, qui est surement en train de vous dire de résister et que cette situation ne répond absolument pas à vos attentes, ni à vos exigences, revenez à ce moment présent, cet instant dans lequel vous êtes avec tous vos sens, votre vue, votre toucher, votre ouïe, votre odorat, et si vous mangez du chocolat revenez à cette délicieuse sensation, à ce que vous goûtez...

 

Maintenant voyons quelques exemples:

Vous êtes coincés dans les bouchons, plus ou moins rapidement vous allez atteindre un seuil critique et commencer à pester, insulter l'autre abruti derrière vous qui vous colle un peu trop ou celui devant vous qui n'avance pas alors qu'enfin ça bouge!! Revenez au moment présent, dans cette situation particulière vous n'avez absolument aucune possibilité d'agir donc souvenez-vous: ATTENTE=DÉTENTE et profitez-en pour souffler...

Autre situation: vous venez de visiter la maison ou l'appartement ou le local de vos rêves et vous faites un super dossier que vous déposez en vous disant "là c'est tellement béton que c'est pour moi c'est sur!". Pas de bol ce n'est pas pour vous! Au comble du désespoir vous maudissez l'univers et tous les conspirateurs qui en veulent à votre bien-être, commencez à ruminer cette pensée puis d'autres pensées négatives, issues des expériences qui jalonnent votre vie, se rajoutent et c'est la spirale infernale... On a beau vous dire "c'est qu'il n'était pas pour toi" (merci j'avais remarqué c'est moi qui essuie le refus) ou "tu trouveras mieux" etc... Sur le moment ça n'aide pas et pourtant c'est profondément vrai.

Dans cette situation, comme dans d'autres, vous aurez beau vous contorsionner dans tous les sens, vous fermez comme une huitre mécontente (pourquoi pas...) ça ne modifiera pas ce qui est.

Mais vous pouvez rebondir, agir, sautiller de cette expérience vers la prochaine qui sait ce qui vous attend et peut-être qu'en nourrissant votre mental de pensées positives il vous le rendra...

Prenez conscience de votre dimension d'explorateur et d'observateur, chacune des situations que vous vivez est unique, nouvelle, alors vivez-la en conscience car vous êtes en train de découvrir une partie de vous, un partie peut-être infime, une nuance, qui vous était encore inconnue et c'est là que se situe la beauté, votre beauté.

 

Acceptez cette part d'inconnu et aimez la...

 

Et maintenant je vous propose de laisser revenir la souplesse, la flexibilité, la fluidité dans vos vies et quoi de mieux que de l'inviter en dansant!!

Prenez un moment, choisissez une musique que vous aimez et sur laquelle vous rêvez de vous déhancher sauvagement à l'abri des regards ou en compagnie d'un ou une partenaire de danse, montez le son et laissez votre corps bougez, vivre, laissez votre respiration s'accélérer, vos mouvements trouver leur rythme et LÂCHEZ-VOUS!!!...

 

Alors ça fait un bien incroyable hein? Appréciez les sensations qui circulent dans votre corps, observez-les, du bout de vos pieds jusqu'au sommet de votre tête... Peut-être y'a-t-il des zones que vous sentez plus présentes par rapport à d'autres, plus chaudes, plus lourdes ou plus légères... écoutez...
Vibrez... Welcome to terra incognita!

 

Avec coeur,

 

Sarah

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Embrassez vos ombres

October 30, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents

October 30, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square