© 2016 par Sarah Fournier Sophrologue

La sophrologie pendant la grossesse

October 26, 2019

 

 

La sophrologie est un outil de choix pour mieux vivre sa grossesse, appréhender avec sérénité l’accouchement, et le jour J, trouver des ressources pour bien gérer le travail et accompagner la naissance de son bébé.

 

Les bienfaits de la sophrologie pendant la grossesse

 

Durant le travail de « sophronisation », le sophrologue amène la future maman, avec des paroles dictées d’une voix douce et lente (le « terpnos logos »), à prendre conscience de son corps et à se relaxer afin d’atteindre le « niveau sophroliminal » ou « niveau alpha », un état entre veille et sommeil.

Dans cet état de conscience particulier, l’esprit est plus créatif, le corps plus perceptif aux sensations et le travail sur la pensée positive facilité. La future maman va pouvoir y trouver une profonde détente corporelle mais aussi y puiser des ressources pour mieux appréhender les différentes difficultés du quotidien.

La sophrologie va ainsi contribuer à soulager certains maux de grossesse, ceux ayant trait à la sphère psychologique comme le stress, les troubles du sommeil bien évidemment, mais aussi tous les maux physiques ayant également une composante psychologique, comme les nausées du premier trimestre.

La sophrologie va également aider la femme enceinte à mieux vivre ses changements corporels et appréhender avec plus de sérénité la perspective de son nouveau rôle de maman.

La grossesse est en effet une période de profond remaniement psychologique qui peut faire naître des inquiétudes, des angoisses. La sophrologie est alors un outil de choix pour renforcer sa confiance en sa capacité à assumer ce nouveau rôle.

Avec la technique de visualisation, la future maman va également s’entraîner à visualiser une image apaisante, un lieu « sûr » où elle pourra se « réfugier » durant toute sa grossesse pour retrouver l'apaisement lors des moments difficiles.

Enfin certaines techniques de sophrologie, comme le bercement, permettent de créer le lien avec le bébé.

 

La sophrologie pour se préparer à l'accouchement

 

Le principe de « sophro-acceptation progressive » va être utilisé pour se préparer mentalement l’accouchement. Il s’agit d’anticiper, étape par étape, un évènement afin de se familiariser avec, l’aborder positivement et ainsi prendre confiance en soi.

Guidée par la voix du sophrologue, la future maman va s’entraîner à vivre les différentes étapes de l’accouchement : le début des contractions, le travail à la maison, le départ à la maternité, la progression de la dilatation du col, l’intensification des contractions, la descente du bébé dans le bassin, la poussée, etc. Ces images abordées de façon positive vont en quelque sorte s’ancrer dans son inconscient, et le jour J, la future maman sera mieux « armée » pour vivre ses différentes étapes.

 

La sophrologie pendant l'accouchement

 

 

 

 

 

Le jour J, la femme enceinte va pouvoir utiliser les techniques de sophrologie, et notamment la respiration, pour se détendre.

Dans ce « niveau sophroliminal » ou « niveau alpha », elle appréhendera mieux la douleur des contractions. Avec la visualisation, elle pourra également recourir à son image apaisante pour se détendre et récupérer entre deux contractions.

Grâce à la visualisation également, elle pourra « accompagner » son bébé en l’imaginant lors des différentes étapes de sa progression vers la naissance.

 

Il appartient à chaque femme de prendre en conscience le chemin d'une grossesse harmonieuse pour saisir chaque moment dans son unicité.

 

 

 

Réf.: La sophrologie pendant la grossesse, Julie Martory, journaliste spécialiste de l'univers parental.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Embrassez vos ombres

October 30, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents

October 30, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square